-
Atelier
L’atelier d’architecture a² est situé dans le centre du village de Dalhem, à mi-chemin entre Liège et Maastricht, à la lisière du Pays de Herve.
Il a été créé en 2002 par Michaël Périlleux, architecte diplômé de l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc de Wallonie (Liège) en 1997, spécialisé en restauration de bâtiments anciens.
-
Activités
L’atelier d’architecture a² est actif dans tous les domaines de l’architecture : constructions résidentielles, appartements, bureaux et halls industriels, transformations et extension d’immeubles existants, restauration de patrimoine, aménagements intérieurs et extérieurs et création de mobilier.
Si la source des projets est d’abord le domaine privé, l’atelier d’architecture a² est également actif dans le domaine public.
Petit ou grand, chaque projet est traité avec la même exigence. Dès la première esquisse, leur conception s’inscrit dans une démarche actuelle, responsable et durable.
-
Esprit
L’atelier d’architecture a² développe chacun de ses projets au départ d’une analyse méthodique et rigoureuse des contraintes et besoins spécifiques inhérents à chaque cas particulier.
Ces éléments agissent comme autant de moteurs de la conception architecturale, par une approche rationnelle où il est évident que la fonction (ou fonctionnalité) et l’identité du lieu œuvrent comme composantes centrales du processus créatif.
Ceci suppose un dialogue étroit avec le maître de l’ouvrage et l’établissement progressif d’une vraie relation de confiance.
L’objectif est de mettre en synergie l’ensemble des données (fonctionnalité, budget, performance énergétique, technologie, lumière, orientation, organisation, connections, …) afin de les transposer idéalement dans l’espace.
Dans une société où l’image et l’immédiateté prennent régulièrement le pas sur le fond, l’atelier d’architecture a² aime que le projet soit appréhendé comme le résultat de l’interaction des contraintes avec l’environnement, exprimé dans un langage clair, actuel, durable, aussi intemporel que possible.
Nous avons une affinité particulière pour les matériaux naturels, une certaine forme d’authenticité, les qualités d’ambiance et de lumière, les atmosphères portées par une vision fine et résolument contemporaine.
L’objectif reste évidemment la réalisation in situ du projet, en préservant coûte que coûte les éléments constitutifs de son ADN, et ce tout au long du processus de construction.
Comment ? En préparant rigoureusement le dossier technique et en veillant, tout au long du chantier, à maintenir le niveau d’exigence.
Le rôle de l’atelier d’architecture a² est de vous accompagner, vous conseiller et vous guider pour faire de votre projet une réalisation unique et personnelle, inscrite dans son temps et en interaction avec son environnement.